F.A.Q.

Lisez les informations issues des questions de la F.A.Q., mais surtout, n'hésitez-pas à formaliser vos questions ou vos remarques par Email, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

  • Aujourd'hui peut-on tout traiter par traitement au laser ?

Non, les très fortes anomalies visuelles bénéficient d'implant que l'on introduit dans l'œil, tel que myopie supérieure à -12.00D, hypermétropie supérieure à +8.50D, astigmatisme irrégulier et supérieur à 8.00D.
La Presbytie est également traitable par LASIK, SMILE ou implant.

 

 

  • Les traitements laser sont ils définitifs ?

Pour les puissances de traitements habituels, il n'y a guère de variations avec le temps. Par contre à l'âge de la presbytie, c'est à dire après 45 ans, les problèmes de baisse de vision de près se posent avec des solutions sous forme de PRESBYLASIK ou PRESBYOND.

 

 

  • La myopie peut elle revenir après chirurgie par LASIK ou PRESBYOND ?

Tout myope, notamment les myopes forts peuvent voir la myopie augmenter avec le temps et ce quelque soit l'âge.

Cependant, certains âges sont plus favorables telle que l'enfance et l'adolescence. C'est pourquoi on opère rarement avant 18/20 ans. Si elle réapparait, l'évolution de cette myopie est généralement faible. Cela n'empêche pas la vie sans lunettes, mais impose quelque fois le port de lunettes lors de certaines activités telles que la conduite de véhicule, le cinéma, etc. …

Insistons sur le fait que cette myopisation d'un œil opéré n'atteindra jamais le degré de myopie naturelle avant l'intervention.

 

 

  • L'intervention au LASIK ou le SMILE peut-elle échouer ?

Une fois encore, en aucun cas le laser ne peut être inefficace dans le traitement de la myopie, de l'astigmatisme, de l'hypermétropie ou de la presbytie si il n'y a pas d'incident technique intempestif et si l'importance des anomalies n'est pas trop grande. Si il reste un problème de vue, on peut pratiquer une retouche.

 


  • La chirurgie de la myopie au LASIK ou SMILE favorise t elle la presbytie ?

La chirurgie de myopie ne crée pas de presbytie mais la révèle.

En effet, le patient myope quelquefois peut lire sans lunettes de près. Cependant, il est presbyte, puisqu'il a besoin de retirer ses lunettes pour voir de près. Au contraire, après l'intervention par LASIK, le sujet de plus de 45 ans aura besoin de porter des lunettes pour voir de près puisqu'il ne sera plus myope sauf si on pratique une technique de PRESBYLASIK.

 

 

  • Le LASIK ou SMILE permet-il d'opérer la presbytie ?

Oui, cela concerne souvent le patient de 43 à 55 ans. Le mode de traitement est le même, il s'agit uniquement d'un logiciel spécifique, le PRESBYLASIK ou PRESBYOND.

 

 

  • Peut on opérer de la myopie un œil pour le régler en vision de loin et l'autre œil pour la vision de près ?

Oui, il s'agit de d'une bascule. Il faut accepter qu'il y ait un décalage entre les deux yeux, c'est à dire que le patient verra de loin avec un œil et de près avec l'autre œil, sans correction. Les nouveaux logiciels de presbytie ont limité ces techniques asymétriques dites de bascule, au profit du PRESBYLASIK ou le PRESBYOND.

 

 

  • Les traitements Laser sont-ils toujours bilatéraux ?

95% des traitements sont bilatéraux, un seul œil traité perturbe la coordination oculaire et crée un inconfort peu compatible avec une vie normale.

La sécurité apportée par les techniques de traitement FEMTOLASER favorise encore cette tendance. Mais néanmoins, on suivra toujours le souhait du patient.

 

 

  • A quel âge peut-on bénéficier d'un LASIK ou SMILE ?

Sauf cas très particuliers, cette intervention s'adresse au patient de plus de 18 ans, dont la réfraction (myopie ou hypermétropie) est stable.

Il n'existe pas de limite d'âge contrairement à ce qu'il est communément pensé. En effet, un sujet de 70 ans peut désirer bénéficier d'un traitement LASIK ou un SMILE pour ne plus être myope ou hypermétrope mais il faut souvent mieux traiter le problème par des implants, ou mieux, réaliser un PRESBYLASIK ou le PRESBYOND.

 

 

  • Puis-je avoir la même myopie, la même hypermétropie ou le même astigmatisme après chirurgie par LASIK ou SMILE ?

Cela est impossible, sauf cas de pannes des appareils, c'est fort peu probable actuellement. Le traitement pourra être repris ensuite, quelques jours ou semaines après.

 

 

  • Le LASIK ou SMILE peut-il permettre de mieux voir qu'avec les lunettes ?

Cela est souvent le cas, car du fait de l'épaisseur des verres correcteurs, des aberrations optiques sont engendrées par les lunettes notamment lorsque l'on regarde à travers les parties latérales des verres.

De plus, les verres épais réduisent le champ visuel, ce qui ne se produit pas après chirurgie de la myopie.

 

 

  • Le LASIK ou SMILE me permettra t'il de mieux voir la nuit avec mes lunettes ?

La myopie, notamment la myopie forte, réduit les performances de la rétine, surtout en vision mésoptique (avec faible éclairage). Cet aspect ne sera malheureusement pas amélioré avec le LASIK ou le SMILE qui se contente de supprimer les lunettes ou les lentilles. Donc, retenez bien vos sensations visuelles avant traitement.

 

 

  • Est-il possible de porter des lentilles après chirurgie par LASIK ou le SMILE ?

Cela est tout à fait possible. Des lentilles souples peuvent parfaitement être adaptées après chirurgie par LASIK ou le SMILE en cas de myopie résiduelle. En pratique, cette situation est tout à fait exceptionnelle.

 

 

  • Peut-on avoir des problèmes lors de la découpe du "capot" ?

La découpe d'une fine lamelle avec des appareils très sophistiqués tel que le Femtolaser, rend ce problème exceptionnel. Dans ce cas, l'échec du premier passage et suivi d'un nouvel essai 10 minutes après.

 


  • Des appareils peuvent-ils être défectueux ou se tromper ?

La panne est toujours possible. Le traitement peut être complété ou réparé dans les jours ou semaines suivantes avec les mêmes chances de succès et de sécurité.

Les générations actuelles de LASER ne se trompe pas si la programmation humaine est bonne. Par contre, il existe quelques faibles anomalies qui peuvent être liées aux caractéristiques de cicatrisation de l'individu.

 


  • Persiste-t-il un risque de perte visuelle avec le traitement LASIK actuel ou le SMILE ?

Oui, même si cela n'arrive jamais en fait !

Cela n'est pas inconcevable, par un enchainement de situations inhabituelles. L'information orale et écrite, signée par le patient, doit encore évoquée cette hypothèse.

On justifie ainsi, la rigueur dans la gestion des blocs opératoires, du matériel, de la préparation du patient et de son suivi immédiat, qui doit être sans faille.

 


  • Dois-je poursuivre la surveillance de mon œil après le traitement LASIK ou le SMILE ?

Surtout pour le myopes, mais également les astigmates et hypermétrope. Vous conservez la même fragilité au niveau de votre rétine, de votre tension oculaire (glaucome). Un contrôle annuel est souhaitable à moduler selon l'âge.