Comment ça marche ?

Trois technologies pour répondre à chaque cas

One Vision dispose d’un matériel complet pour répondre à chaque problématique. Nous pouvons pratiquer trois types d’opération par laser :

  • L’opération laser de surface par une action directe sur l’œil sans contact : EXCIMER
  • L’opération laser qui agit sur l’épaisseur de la cornée avec un « capot » : LASIK
  • L’opération laser par retrait d'une lamelle de matière de la cornée après passage du Femtolaser : SMILE.

Avec chaque technologie, nous suivons une procédure rigoureuse pour vous garantir un confort optimal. Le choix de la méthode est effectué par le chirurgien ophtalmologique, à l'issue de votre bilan en consultation initiale.


1. Le laser EXCIMER de surface

Le laser Excimer est utilisé chaque fois que le Lasik est contre indiqué (cornée trop fine, irrégulière, suspicion de kératocône etc.) mais aussi de plus en plus souvent en première intention (selon les cas).

Depuis 1983, nous avons assisté à de nombreuses avancées technologiques dans ce domaine pour vous assurer une meilleure qualité de vision, beaucoup moins d’effets secondaires et des résultats très proches de ceux obtenus avec l'opération au Lasik. La principale différence de ces deux techniques réside dans la période post opératoire qui est un peu plus difficile, cette dernière durant 3 à 4 jours. Cela se manifeste par une gêne oculaire, des larmoiements et une vision un peu trouble.


2. La technique de laser intra-cornéen LASIK

C’est la technique de référence en chirurgie réfractive par laser.

Elle se décompose en deux étapes : la découpe d’un volet cornéen superficiel suivie du traitement par laser Excimer du défaut de vision (par sculpture de la cornée). L’opération est rapide et indolore.

Les deux yeux sont opérés en même temps sous anesthésie locale avec de simples gouttes. Après l’intervention, pendant la phase de cicatrisation, l’œil gratte, pique, larmoie pendant quelques heures et dès le lendemain, la vision est bonne. La récupération totale peut prendre plusieurs jours, en particulier dans les traitements correcteurs d’hypermétropie et de presbytie.


3. La technique de laser SMILE

C’est une nouvelle méthode de traitement qui permet de corriger les défauts visuels intégralement avec le Femtolaser sans avoir besoin du laser Excimer ou Lasik. Il taille très rapidement (40 secondes) dans l’épaisseur de la cornée (sans l’ouvrir) une lentille qui correspond au trouble visuel à supprimer. Puis il fait une minuscule incision par laquelle on retire cette lentille de tissu cornéen. 

Ainsi, à la différence du Lasik, il n’y a pas de découpe d’un volet cornéen et donc pas de risque de mauvaise cicatrisation du volet ou de déplacement de celui-ci. Le SMILE utilise une plus grande zone optique que les deux autres techniques, ce qui améliore le confort, en particulier en vision nocturne.